"Chacune des onze communes a ses propres exigences - avec Ineract Service et les luminaires Luma, nous y répondons"

Dans l'interview, Manuel Iseli, chef de secteur fournisseur de réseau électricité poids lourds, explique comment ils gèrent les différentes exigences des communes, quel est le luminaire préféré dans le pays voisin et pourquoi, à ses yeux, les futures tendances de l'éclairage public ne pourraient pas être plus différentes.

 

Monsieur Iseli, au Liechtenstein, vous avez commencé très tôt à rénover avec des LED - comment en est-on arrivé là?

Les Liechtensteinische Kraftwerke (LKW) exploitent sur mandat l'éclairage public des rues des onze communes du Liechtenstein, avec un total d'environ 8700 points lumineux, qui sont la propriété des communes. En 2011, nous avons pu installer les premiers luminaires à LED au Liechtenstein. Un assainissement généralisé sur plusieurs étapes annuelles a commencé dans la commune de Vaduz en 2012.

Avez-vous un "luminaire préféré" que vous utilisez?

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Quel est le rôle de la commande de l'éclairage?

La famille de luminaires Luma s'est accompagnée de l'introduction de la commande d'éclairage Interact City (à l'époque DynaDim+). Notre défi était de pouvoir répondre aux différents besoins des 11 communes. Chaque commune a ses propres exigences, qui ont pu être satisfaites en grande partie avec Interact City.

De combien avez-vous pu réduire la consommation d'énergie au cours des dernières années grâce aux luminaires LED et à une commande adaptée ?

Les communes du Liechtenstein ont pu réduire de 30% la consommation d'énergie de l'éclairage public depuis 2013. Cela démontre clairement l'efficacité énergétique de la technologie LED.

Comment abordez-vous dans le "Ländle" la question de la pollution lumineuse, de la protection des écosystèmes sensibles et des riverains contre la lumière diffuse (dite pollution lumineuse)?

La plupart des luminaires à LED ont permis de réduire considérablement l'effet de la lumière diffuse. En outre, lors du processus de planification de l'éclairage public, nous respectons toujours le principe "autant de lumière que nécessaire - aussi peu que possible". Jusqu'à présent, nous y sommes très bien parvenus.

Avez-vous des projets concrets dont vous pouvez nous parler?

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Dans une commune, par exemple, une commande de l'éclairage en fonction des mouvements est mise en œuvre sur l'ensemble des rues de quartier au moyen de détecteurs radar Eagle Eye. Ainsi, d'une part, l'émission de lumière est réduite de plusieurs fois et, d'autre part, la consommation d'énergie peut être encore diminuée.

GIF Eagle Eye

Lumière à la demande, grâce aux capteurs radar Eagle Eye - lumière anticipée pour les routes secondaires peu fréquentées

Les onze communes portent le label Cité de l'énergie : quelle est l'influence de l'effort de nombreuses communes sur votre travail?

Pour obtenir le label Cité de l'énergie, il existe de nombreuses possibilités. Réduire la consommation d'énergie de l'éclairage public en est une. Certaines communes ont élaboré, avec notre soutien technique, des étapes de rénovation pluriannuelles afin d'atteindre les objectifs énergétiques individuels. Notre tâche consiste à rendre ce sujet parfois complexe compréhensible pour le client de manière simple. Les étapes de rénovation pluriannuelles permettront d'augmenter le nombre de luminaires LED à 70% d'ici la fin de l'année 2021.

Avez-vous de grands défis à relever dans votre quotidien avec les nombreuses communes, car les besoins et la situation de départ sont partout différents?

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Notre plus grand défi est de prendre en compte les besoins des 11 communes et d'essayer de proposer une solution commune. Il s'avère de plus en plus que ce n'est plus aussi simple qu'il y a 15 ans. Aujourd'hui, 11 communes signifient souvent deux fois plus d'interlocuteurs et trois fois plus d'idées, ce qui ne rend pas le processus d'exploitation et de planification efficace dans tous les cas.

Coup d'œil sur l'avenir : quelles sont les tendances que vous considérez comme porteuses d'avenir pour l'éclairage public?

Nous voyons deux tendances qui ne pourraient pas être plus différentes. L'une des tendances va dans le sens des nouvelles technologies, des capteurs, de la commande, de la smart city. Le luminaire passe de plus en plus à l'arrière-plan, ce qui n'est pas faux en soi, mais correspond en quelque sorte à l'esprit du temps. Les nouvelles technologies et leurs possibilités sont accueillies avec intérêt par les clients et réalisées dans le cadre de projets individuels. L'autre tendance va dans le sens d'un "retour aux sources". Un éclairage public des rues aussi économique et efficace que possible, qui sert son objectif initial, à savoir éclairer la rue de manière fiable.

Pour conclure : Comment se présente pour vous la collaboration avec ELEKTRON?

Nous apprécions particulièrement la communication directe, les solutions simples et les temps de réaction rapides de la collaboration avec ELEKTRON.

"Cela fait plus de 20 ans que j'ai le plaisir de m'occuper des camions".

Ernst Bosshard, responsable de la région de vente Suisse orientale/Grisons, nous parle d'une collaboration de longue date :

Depuis combien de temps travailles-tu avec les camions?

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La collaboration entre ELEKTRON et les centrales électriques du Liechtenstein dure déjà depuis environ 25 ans. Depuis 19 ans, je peux moi-même m'occuper de ce client fidèle avec grand plaisir.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement?

La relation de longue date avec l'entreprise et les collaborateurs. L'équipe est très agréable et la collaboration est liée à une grande confiance mutuelle. Les collaborateurs/trices de LKW Schaan sont presque exclusivement des personnes qui sont là depuis de nombreuses années et que j'ai le plaisir d'encadrer depuis 2002. L'estime mutuelle offre une très bonne base pour une relation commerciale réussie.

Comment vois-tu la situation de l'éclairage public au Liechtenstein?

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Je trouve que le Liechtenstein, avec ses 38 000 habitants, est très ouvert d'esprit, innovant et réceptif aux nouvelles technologies. LKW s'occupe des 11 communes du pays. Ces dernières années, environ 70% des quelque 8700 lampadaires ont déjà été remplacés par des luminaires à LED.

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