Coupure nocturne : Dynadimmer vs. luminaires en réseau avec OLC

En Suisse, de nombreuses petites communes pratiquent l'extinction nocturne. Pour ce faire, le courant vers les luminaires est généralement coupé, c'est-à-dire que les phases nécessaires au fonctionnement des luminaires sont éteintes de manière centralisée, par exemple via une télécommande centralisée. Cela n'est pas possible avec des luminaires à LED non connectés en réseau et des profils de variation programmés (Dynadimmer), car la programmation s'en trouve perturbée et la consommation d'énergie pourrait même augmenter. La solution : des luminaires LED en réseau qui peuvent être commandés à distance.

 

Luminaires LED en réseau avec OLC (Outdoor Luminaire Controler) ;

Les luminaires LED en réseau sont commandés par un Contrôleur de luminaire extérieur (OLC) Interact City. Celui-ci est généralement placé sur la partie supérieure du luminaire. Le paramétrage des profils de variation se fait depuis le bureau via le réseau de téléphonie mobile et le logiciel. Les luminaires peuvent également être éteints la nuit via la phase HN sans restrictions techniques. Il est recommandé de fonctionner via la phase GN et d'adapter le profil de variation à 0% afin de pouvoir procéder rapidement à des modifications. Ainsi, ce mode de fonctionnement offre le plus grand choix de possibilités.

Luminaires LED autonomes avec fonction dynadimmer

Les luminaires avec Dynadimmer intégré ont un profil de variation enregistré. Les luminaires varient d'eux-mêmes en déterminant artificiellement minuit entre l'allumage et l'extinction, puis en variant avec le profil de variation défini.

Le problème:
Le dynadimmer intégré au pilote a besoin de tension pendant toute la nuit. Si le luminaire est éteint, de sorte qu'il y a deux périodes de fonctionnement par nuit, "minuit artificiel" ; ne peut plus être déterminé. Le dynadimmer perd alors son rythme et n'est pas utilisé ou est utilisé de manière incorrecte. Ainsi, un luminaire équipé d'un dynadimmer ne peut pas être utilisé avec la phase de demi-nuit (HN).

La solution:
Le profil de variation peut être reprogrammé manuellement à 0% pour chaque luminaire. Pour cela, il faut une tension sur le luminaire pendant toute la nuit. Le profil de variation doit être adapté sur place à l'aide de l'appareil de programmation correspondant. Il convient de noter que les heures de commutation sont toujours basées sur le minuit "artificiel". Elles diffèrent donc de l'heure exacte, surtout en été (jusqu'à 60 minutes).

Vous avez des questions sur l'extinction et la commande de l'éclairage public ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

image of Jörg Imfeld

Jörg Imfeld

Leiter Licht Academy, Mitglied SLG Fachgruppe Strassenbeleuchtung, Mitglied SLG Fachgruppe Lichtemission contacter

Retour