Éclairage public intelligent dans le canton de Schwyz - Altendorf joue un rôle de pionnier au niveau suisse

Pour les communes schwytzoises, ils sont le mot d'ordre du moment : Des lampadaires intelligents qui fournissent de la lumière selon les besoins et réduisent ainsi massivement la consommation d'énergie et la pollution lumineuse. Après la décision du Conseil d'Etat schwytzois en août dernier de soutenir financièrement les communes dans la mise à niveau de l'éclairage public sur les routes cantonales, Altendorf est désormais la première commune à montrer comment mettre en place un système intelligent de manière simple et économique. Sur la route cantonale très fréquentée, Altendorf mise désormais sur la commande d'éclairage innovante TrafficDim, qui mesure le nombre de véhicules et adapte l'éclairage au trafic.

img

Les commandes d'éclairage intelligentes sont l'avenir

Altendorf (SZ) - Le Conseil d'Etat schwytzois a répondu mi-août à une interpellation sur l'utilisation judicieuse d'éclairages publics intelligents sur les routes cantonales. Il en ressort que le canton de Schwyz soutiendra à l'avenir financièrement les communes lors de l'assainissement. Les coûts supplémentaires engendrés par l'installation du matériel nécessaire seront pris en charge par le canton.

Le Conseil d'Etat schwytzois tient ainsi compte de la tendance à l'éclairage intelligent dans l'espace public et joue un rôle de pionnier au niveau suisse. Cela est également judicieux. Les commandes d'éclairage intelligentes sont l'avenir. Non seulement elles consomment nettement moins d'énergie, mais elles contribuent aussi à réduire la pollution lumineuse. En même temps, elles sont faciles à entretenir et réduisent ainsi les frais d'exploitation courants. Pourtant, dans le canton de Schwyz et dans toute la Suisse, toutes les communes sont encore loin d'être équipées de luminaires intelligents et de commandes d'éclairage intelligentes. Altendorf fait exception à la règle.

Altendorf montre l'exemple

L'entreprise Elektrizitätsversorgung Altendorf AG (EVA) avait déjà commencé à équiper la commune d'Altendorf de luminaires à LED en 2010, à la demande de cette dernière. Aujourd'hui, Altendorf fait partie des premières communes suisses à miser sur une commande de l'éclairage en fonction du trafic. Lors de la planification de la prochaine étape de rénovation, la commune a cherché, en collaboration avec EVA, un système intelligent qui permette non seulement d'économiser de l'électricité, mais aussi de minimiser la pollution lumineuse. Leur solution : la commande de l'éclairage en fonction du trafic "TrafficDim" de la société Elektron de Wädenswil - un partenaire de longue date de la commune.

 

img

De notre côté, c'est un impératif. Altendorf veut devenir une cité de l'énergie. Cela implique aussi de réduire au maximum la consommation d'énergie de l'éclairage public. Sur la Zürcherstrasse, qui va de la limite de la commune de Freienbach jusqu'au carrefour du village, environ 20 % de l'énergie totale de notre infrastructure d'éclairage public est consommée. C'est pourquoi cet axe routier principal offrait les conditions idéales pour l'utilisation d'une commande d'éclairage innovante.

Erich Keller, conseiller municipal en charge du génie civil et des travaux publics à Altendorf

Innovation de la région

Le système de gestion de l'éclairage en fonction du trafic "TrafficDim" utilisé a été spécialement développé par l'entreprise locale Elektron pour les routes principales très fréquentées. Le système fait partie des commandes d'éclairage les plus efficaces disponibles sur le marché. Le principe est séduisant : moins de trafic, moins de lumière - plus de trafic, plus de lumière. Grâce aux données de trafic saisies sur place, un système de gestion de l'éclairage permet de commander les luminaires en fonction des besoins, sans limiter la sécurité.

Pas de changement constant de luminosité

Les quelque 60 luminaires le long de la Zürcherstrasse sont commandés par l'utilisation d'un seul capteur de trafic. Par rapport à des solutions alternatives avec des capteurs individuels sur chaque luminaire, "TrafficDim" permet aux riverains de ne pas être dérangés par un changement constant de luminosité. Les changements sont doux et à peine perceptibles. C'était important pour Altendorf, comme le souligne Markus Weber, directeur du service des travaux publics d'Altendorf : "Nous ne voulions pas d'un éclairage nerveux, ni d'un flux et reflux constant de la lumière."

img

Pour nous, il a été rapidement clair que si nous changions maintenant, nous irions encore plus loin que la plupart des autres. L'une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour "TrafficDim" est qu'il s'agit d'un système ouvert. Même les interfaces des luminaires sont indépendantes des fabricants. Cela signifie que l'on peut à tout moment passer à une autre unité de commande si celle que nous avons choisie ne nous satisfait pas. De nombreuses autres commandes que nous avons examinées sont au contraire intégrées de manière fixe dans les luminaires.

Oliver Mächler, responsable du secteur Réseau électrique d'EVA

La lumière s'adapte aussi aux événements particuliers

EVA a installé les 60 luminaires en réseau entre mai et août. Les niveaux d'éclairage pour différents volumes de trafic sont définis conformément aux normes en vigueur. La sécurité sur les routes est ainsi garantie à tout moment. Si la nuit, des manifestations ou des événements spéciaux entraînent un surcroît soudain de trafic, l'intensité de l'éclairage est automatiquement augmentée pour cette période.

Enrico Baumann, expert en smart city et CEO d'Elektron AG, estime qu'"Altendorf a tout fait correctement en rénovant son éclairage public. Elle a commencé très tôt à s'équiper de LED et a tenu compte en permanence des progrès technologiques réalisés au cours des dix dernières années. Avec l'utilisation de TrafficDim, elle joue un rôle de pionnier dans toute la Suisse"

.
img

Particulièrement précieux pendant la saison sombre

Markus Weber ajoute : "Le moment est bien choisi pour mettre en œuvre l'éclairage en fonction du trafic. L'automne va bientôt arriver et il fera nuit plus tôt. On remarquera alors d'autant plus que la route n'est plus inutilement éclairée."

La vidéo et les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins rédactionnelles. Source de l'image : ELEKTRON AG

Medienmitteilung TrafficDim in Altendorf

Contact médias

Anja Kutter, service de presse
076 340 02 07, anja.kutter@kutterkommunikation.ch

Vos autres interlocuteurs:

Roger Spieser, secrétaire communal d'Altendorf
055 451 77 44 | info@altendorf.ch

Oliver Mächler, responsable du réseau électrique d'Altendorf
055 451 01 60, o.maechler@evaltendorf.ch

Enrico Baumann, expert en smart city et directeur d'ELEKTRON AG
079 693 05 38, e.baumann@elektron.ch

A propos de l'entreprise Elektrizitätsversorgung Altendorf AG (EVA)

L'entreprise Elektrizitätsversorgung Altendorf AG (EVA) a été fondée en 1920. EVA est le propriétaire et l'exploitant du réseau électrique et de communication d'Altendorf et fournit de l'électricité 100% renouvelable. EVA est membre d'Energie March Netze AG, emploie une dizaine de collaborateurs et forme des apprentis dans le domaine du réseau électrique.

Vous trouverez des informations actuelles sur EVA sur le site Internet.
www.evaltendorf.ch

A propos d'ELEKTRON

L'entreprise technologique suisse leader s'engage activement sur le marché de l'énergie et des infrastructures pour minimiser les ressources en augmentant l'efficacité énergétique. En tant qu'intégrateur compétent, ELEKTRON AG associe les besoins individuels des clients aux partenaires technologiques adéquats. C'est ainsi que naissent des solutions intelligentes pour des systèmes efficaces dans les domaines d'activité des entraînements, de l'électronique, des systèmes de paiement, des villes intelligentes et de l'éclairage.

ELEKTRON, leader du marché de l'éclairage public, a très vite compris que les luminaires offraient bien plus que de la simple lumière. Outre ses ramifications depuis le centre jusqu'aux quartiers, l'éclairage public présente des conditions idéales pour devenir l'infrastructure porteuse d'applications intelligentes. C'est ainsi que des villes intelligentes voient le jour aujourd'hui autour du point lumineux numérique.

Vous trouverez des informations actuelles sur ELEKTRON sur la page News et sur Linkedin.

Retour