CitySoul s'installe à la Clostra Son Jon, Müstair

CitySoul illumine l'abbaye de Saint-Jean

Sur la nouvelle route de contournement autour du monastère de St.Johann, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, on a misé sur le langage des formes élégant des luminaires CitySoul avec un candélabre anthracite assorti, qui s'intègre sans stress dans le paysage.

L'important pour la commission de l'Unesco, outre l'élégance des formes, était surtout la couleur de la lumière. C'est pourquoi des luminaires de 3000 K assurent une lumière agréable dans l'environnement du monastère. La PEM (Provedimaint electric Val Müstair) commande les luminaires avec CityTouch afin d'avoir juste la lumière nécessaire dans le beau Val Müstair.

img

Nous voulions des luminaires qui se démarquent. C'est pourquoi nous n'avons pas cherché plus loin et avons rapidement opté pour le CitySoul.

Cla Filip Pitsch, directeur de Provedimaint electric Val Müstair PEM

Entretien avec sœur Domenica

Sœur Domenica raconte ce que la lumière signifie pour elle. Les sœurs du monastère bénédictin ont pu choisir les luminaires en collaboration avec la commune, la protection du patrimoine de l'Unesco et le Provedimaint electric Val Müstair PEM.

Que signifie pour vous la lumière?

La lumière est un sujet très important pour nous. Tant que nous sommes sur terre, nous ne vivons que dans l'obscurité. Nous cherchons la lumière - que nous appelons Dieu. Pour nous, la lumière n'est pas seulement matérielle, elle est plus que cela. Car nous sommes sur le chemin de la lumière.

Comment pouvons-nous nous représenter cela?

Si nous voulons faire de la lumière, nous avons un interrupteur - c'est pour nous la lumière terrestre. Ensuite, il y a la lumière supraterrestre. Nous ne la voyons pas, mais elle est toujours là. Nous croyons qu'elle existe et nous l'appelons Dieu. Comme la lumière elle-même est sans limite, c'est le terme qui convient pour désigner ce que nous cherchons ici, au monastère, toute notre vie.

Que pensez-vous du nouvel éclairage autour de votre maison?

J'ai observé les nouvelles lumières d'en haut depuis la fenêtre, nous, les sœurs, nous sommes "go güxle". Ce sont des lumières intéressantes, elles donnent une belle lumière large. Surtout qu'elles sont en hauteur, ça ne dérange pas du tout. On a la luminosité, mais quand même pas trop directe. Pour moi, la lumière est importante, parce que j'ai toujours eu un peu peur dans le noir quand j'étais enfant.

img

Données du projet

img

Domaine d'application
Route de contournement autour du monastère de St.Johann

Lampes
CitySoul Lyre avec 3000 K

Contrôle de l'éclairage
CityTouch

Retour